top of page
AUTONOMISATION DES FEMMES
IMG-20211021-WA0045_edited.jpg

La politique nationale d’autonomisation des femmes (2001) « promeut l’égalité d’accès à l’éducation, s’efforce d’éliminer toute forme de discrimination, d’universaliser l’éducation, d’éradiquer l’analphabétisme, de créer un système éducatif sensible à la question de l’égalité des sexes, d’augmenter le nombre de filles inscrites dans un établissement scolaire, d’augmenter le taux de rétention scolaire des filles et d’améliorer la qualité de l’offre éducative afin de faciliter l’apprentissage tout au long de la vie et le développement de leurs compétences techniques et professionnelles». Elle promet également «la mise en place, à tous les niveaux du système éducatif, de curricula scolaires attentifs à l’égalité des sexes, afin de mettre fin aux stéréotypes sexuels qui sont l’une des causes de la discrimination à l’encontre des femmes».

L’investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l'économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s'occupent de leurs familles.

Pourtant, elles restent aussi touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination et l'exploitation. La discrimination basée sur le genre condamne souvent les femmes à des emplois précaires et mal rémunérés et ne permet qu'à une faible minorité d'entre elles d'atteindre des postes élevés. Elle restreint également l'accès des femmes aux actifs économiques tels que les terres et les emprunts. Elle limite leur participation à l'élaboration des politiques économiques et sociales. Et enfin, du fait que les femmes se chargent de l'essentiel des tâches ménagères, il ne leur reste souvent que peu de temps pour exploiter de nouvelles perspectives économiques.   

1603005761467.jpg

 Nos solutions

De nombreux engagements internationaux appuient l'autonomisation économique des femmes, notamment le programme d’action de Solidarité France - Togo, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et une série de conventions relatives à l’égalité des sexes   adoptées par l'Organisation internationale du travail. PH-Togo soutient l'autonomisation économique des femmes conformément à ces engagements, et s'appuie sur des données de plus en plus nombreuses qui montrent que l'égalité des sexes contribue de manière significative au développement économique et durable.

Nos programmes, mis en œuvre avec l'aide de divers partenaires, promeuvent la capacité des femmes à obtenir des emplois décents, à accumuler des actifs et à influencer les institutions et les politiques publiques qui déterminent la croissance et le développement. L'un de nos domaines d'intervention privilégiés est le plaidoyer pour une estimation du travail non rémunéré des femmes au foyer et pour que des mesures soient prises afin que les femmes et les hommes puissent plus facilement combiner ce travail avec un emploi rémunéré.

Tous les programmes d'autonomisation économique; PH-Togo s'adressent aux femmes les plus pauvres, bien souvent en partenariat avec des organisations locales et de la société civile. Les groupes les plus marginalisés comprennent les femmes issues des milieux ruraux, les domestiques, ainsi que certaines immigrées et des femmes faiblement qualifiées. Nos objectifs consistent à leur assurer des revenus plus élevés, un meilleur accès aux ressources et un meilleur contrôle de celles-ci, ainsi qu'une sécurité accrue comprenant la protection contre la violence.

Samedi 5 février, en collaboration avec la mairie de la préfecture du Golfe 7 (Lomé), l'ON
bottom of page