Combiner stage et volontariat

Oui, combiner stage et volontariat est possible et peut être une expérience enrichissante, souvent en les organisant de manière complémentaire (un stage professionnel pendant que l'autre activité se déroule à temps partiel ou sur des périodes différentes) ou en optant pour un stage au sein du PH qui fusionne les deux, car aucune loi n'interdit ce cumul, surtout si les missions sont distinctes et dans des cadres (convention de stage vos engagements.
Volontaire) bien définis. Il est crucial de bien définir les objectifs (compétences pro vos impact social), de choisir des structures adaptées (ONG, associations) et de s'assurer de la compatibilité des emplois du temps et des conventions pour une validation académique.
Options pour combiner stage et volontariat
-
Cumul distinct (temps partiel / périodes différentes) : Effectuer un stage classique dans une entreprise et un engagement bénévole ou un volontariat (comme le Service Civique) en parallèle, à condition de respecter les horaires, surtout si le stage est conventionné.
-
Stage en structure associative : Choisir un stage dans une ONG ou une association qui propose des missions en lien avec le volontariat, ce qui offre une expérience complète (professionnelle et solidaire) et peut être validée académiquement.
-
Missions combinées (à l'étranger) : Certaines organisations proposent des séjours qui intègrent à la fois des missions humanitaires/sociales et des aspects touristiques ou des stages, parfois avec des périodes de volontariat et d'exploration.
Points clés à considérer
-
Objectifs : Clarifiez si vous cherchez une validation académique (stage) ou un impact social (volontariat), bien que les deux puissent se recouper.
-
Cadre légal : Assurez-vous que votre convention de stage est conforme et que le volontariat ne se transforme pas en travail déguisé non rémunéré.
-
Validation : Si le stage est dans le cadre de vos études, contactez votre établissement et l'organisme d'accueil en amont pour valider l'expérience.
-
Programmes dédiés : Explorez les programmes comme le service civique à l'étranger, avoir 16 ans qui offrent un cadre réglementé avec une indemnité.
Dans certaines situations, combiner un projet de volontariat avec un stage conventionné est tout à fait possible. Certains établissements scolaires permettent à leur étudiant de compléter leur année d’étude avec une expérience internationale, et le volontariat est une des possibilités qui s’offre à eux. PH se charge alors de signer la convention de stage en qualité d’organisme de coordination.
Si vous souhaitez faire valider votre stage à travers un projet de volontariat, n’hésitez pas à nous contacter en amont afin de voir les options envisageables en fonction de la nature de votre projet et du profil de l’association qui vous accueille.




![Logo_PH_TOGO[1].jpeg](https://static.wixstatic.com/media/2cdc31_6be60a51d2024e068062db7f65b28cf1~mv2.jpeg/v1/fill/w_79,h_79,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Logo_PH_TOGO%5B1%5D.jpeg)