RHYTME DU TRAVAIL

TYPE DE JOURNEE SUR UN CAMP CHANTIER
Les camps chantiers sont avant tout un carrefour d'échange occasionnant un brassage interculturel mais aussi et surtout pour la réalisation d'un projet d'intérêt collectif. Ceci dit les volontaires travaillent 5 jours sur 7 pendant 3 semaines ou plus.

RYTHME DE TRAVAIL
LES MATINEES :
Lever vers 6h00 - 6H30 - Préparation du petit déjeuner et recherche de l'eau. Travail de à 11h30 environ, dans des conditions parfois rudes dues à la température (34 Degré et plus) (… plus tôt ou plus tard...nous sommes à l'heure africaine ! « En Europe, nous avons la montre ; en Afrique, ils ont le Temps ! »)
LES APRÈS-MIDI :
Elles sont partagées entre la préparation des animations de sensibilisation, les tâches et occupations personnelles : lessive, lecture, visites de villages, activités folkloriques comme percussions, chants, initiation à l'éwé, sieste( !)…
Hébergement durant votre séjour
Tous les volontaires sont hébergés dans le village ou ville dans une même maison. Les volontaires expatriés vivent ensemble avec les volontaires togolais dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs.
Les Volontaires Bénéficieront de :
- Douches Traditionnelles au Seau
- Latrines (WC) Traditionnelles
- Accès facile au téléphone et mais pas d'interne sauf dans certain village proche.
- Cuisine au charbon de bois à la Togolaise
- Usage du courant électrique.
Conditions matérielles durant la mission
-
Hébergement assuré
-
Douche au seau,
-
Cuisine à la tradition africaine (feu aux charbons de bois, feu aux bois,
-
Natte pour dormir à la tradition
-
Il y a aussi des matelas pour qu’il veule êtres confortable comme chez lui.
Alimentation sera mixte (ni purement africaine ni européenne)
l’Association s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens et africains seront aussi de la partie.
Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipe : quotidiennement, une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et l’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par les animateurs.

Rythme Du Travail Les Week-Ends :
Ils sont libres et consacrés à des différentes visites :
Sites touristiques et sorties (excursion, cascades et plage…..).
Toutefois les bénévoles peuvent organiser ensemble des excursions mais à leur frais.
Si les togolais ne peuvent pas financièrement participer, on demande aux volontaires de prendre en charge un ou deux togolais pour les accompagner, pour plus de sécurité.
Il vous servira de guide et vous évitera les arnaques.
Vie Africaine durant votre mission :
Les groupes de corvée tournent en rotation suivant le calendrier journalier des activités établi par le groupe de participant. Une réunion a lieu chaque matin après la prise du petit déjeuner et la lecture du rapport de la journée précédente.
La réussite de ce chantier est souvent due aussi à l’ambiance qui règne généralement. En quelques jours, on pouvait déjà constater une interpénétration et l’ensemble du camp est devenu un foyer, une famille. Aucune différence ne pouvait être établie entre les l’équipe.
Les journées seront programmées de la façon suivante : petit déjeuner, activités journalière, déjeuné, repos, animation avec les enfants, dîner, loisir et les travaux domestiques.
A la fin du chantier, outre les évaluations hebdomadaires, une évaluation générale clôture le camp chantier. Cette évaluation prend en compte la vie individuelle de chaque campeur, les activités du camp, les relations entre campeurs et village.

Journée Type3
Chaque volontaire doit contribuer à la réussite de ce chantier.
Participation aux tâches quotidiennes Il n'est pas exclu qu'il soit demandé aux bénévoles et volontaires de participer régulièrement aux tâches liées au nettoyage, à la cuisine, à la vaisselle. Souvent, il y a des groupes de corvées qui se sont constitués et ces groupes assument leur tâche quotidienne selon une manière rotative établie où chaque bénévole est appelé à participer chaque jour à une corvée durant le chantier…
EMPLOI DU TEMPS JOURNALIER
06 h 00..... Réveil équipe de cuisine
06h 30..... Réveil général
07h-7h45... Petit déjeuner
08h00.... Soutien scolaire
11h 30….. Fin des activités
12h... Déjeuner + rapport de la journée précédente
12h30-14h... pause
14h-17h..... Animation socio-éducative avec les enfants
19h00..... Diner
20h-23h... Débat + jeux + animation avec le groupe + discussion
23h00.... Couvre-feu
Le petit déjeuner est à la française...Les tâches ménagères (vaisselle, ménage cuisine…) sont réparties entre les volontaires.
Cependant, PH-Togo à l'habitude d'organiser pour toute l'équipe une journée Togolaise et une journée européen organisée par le groupe de nos amis européens ou chacun fait découvrir ses spécialités.
Il faut prévoir 3 repas par jour en fonction du nombre de volontaires qui partent. Nous donnons aussi la possibilité aux expatriés de nous faire découvrir leur repas lors d'une journée française.
Pour cette journée Française, vous pouvez emporter les ingrédients nécessaires car les produits importés sont chers ou introuvables. Exemples : vin, spécialités régionales, tartine, confiture.
NB : les ingrédients locaux que nous trouvons sur le marché togolais sont souvent des féculents.



