top of page
Témoignages de nos volontaires

Connaître le passé, vivre le présent pour préparer un meilleur futur ! 

Nos Missions sont liées par le temps et l'histoire de PH TOGO.
Nos Misions visent à réunir les jeunes ou majeurs autour d’un projet commun

Année 2024 - 2025

IMG-20240512-WA0038.jpg

Très bonne expérience durant 1 moi laquelle j’ai pu découvrir pleins de choses. Etudiant à l'université de l'l'ESDES de Lyon.

Durant le séjour, nous avons fait des activités variées, que ce soit avec les enfants, mais aussi d’un point de vue touristique. Les animateurs sont accueillants et plein de bonne humeur, de plus cette expérience fut très enrichissante, que ce soit avec les enfants qui sont adorables et pleins d’amour mais aussi par la rencontre d’autres personnes et d’une autre culture. Personnellement je retire beaucoup de cette expérience et j’en suis très contente. Les animateurs sont à l’écoute et nous mettent à l’aise, ce qui facilite la prise de contact au début. 

Clement Vulliez : vulliez.clement@gmail.com

Lyon, France 

Clement Vulliez

Mon stage au Togo

Clement Vulliez

Je suis actuellement étudiant en première année à l'ESDES et  je reviens d'un stage de 3 mois au Togo avec PH-Togo dans le cadre de ma formation de commerce à Lyon à l'université l'ESDES. J'ai été hébergée par François (directeur exécutif de PH TOGO) et sa femme Estelle qui ont été accueillant. J'ai partagé la chambre avec deux volontaires français et Odile ans le village ont été à l'écoute de nos besoins et font constamment attention à notre sécurité.

J'ai pu goûter des plats locaux grâce à Estelle qui me faisait de bons petits plats. Les membres de PH TOGO m'ont régulièrement proposé des sorties sur Lomé le soir ou m'accompagnait avec plaisir. Les volontaires de PH TOGO sont des jeunes motivés à nous faire découvrir le pays. J'ai alors pu visiter le Togo.

Personnellement, je suis partie seule et jamais je ne me suis sentie autant entourée. Le collectif est au centre de tout donc il y a toujours quelqu'un pour vous proposer quelque chose à faire. Quand ce n'est pas le cas, le quartier où vit Kossi Jean et Odile est plutôt animé avec un marché à proximité ou des transports rapides pour aller en ville.

Cette expérience a été géniale pour moi. Je recommande cette ONG, qui m'a apporté tous les outils nécessaires à passer un très bon séjour.
Nathan Barange : barangenathan@gmail.com

Lyon, France

JEGOU Raphaële

Bonjour,

Je me nomme Thomas, j’ai 38 ans. Après avoir travaillé pendant 10 ans en médecine, j’ai souhaité m’investir dans le secteur de la solidarité internationale et apporter les compétences acquises tout au long de mon parcours. J'habite  à Bordeaux je suis partie avec PH TOGO en mission humanitaire de 2 semaines dans un dispensaire : incroyable expérience et rencontres inoubliables, soins de plaies gratuits et dépistage / traitement du paludisme.

Puis 3 jours dans une école dans un village très pauvre : enrichissant mais difficile à vivre pour une petite française habituée à son confort !

L’association PH Togo et ses bénévoles sont très accueillants et bienveillants. Ils s’adaptent à nos besoins et à nos demandes.

Je vous recommande cette association si vous souhaitez vous rendre utile sur le terrain sans avoir à gérer le quotidien.

Bonjour,

Je suis Mélanie et mon copain Loïc, aide-soignante en France. Je suis venue au Togo pour une mission humanitaire avec l'association PH TOGO. Je suis très satisfaite de cette mission, j'ai appris et vue beaucoup de choses que ça soit dans la santé ou bien dans le fonctionnement de leur vie quotidienne. Un séjour très enrichissant et une équipe très agréable au quotidien. Je recommande fortement cette association qui a pour but de contribuer à l'épanouissement de leur population. Rejoignez cette équipe de formidable au  Togo.

12193747_1690843077813175_1536142305494161666_n.jpg
Voyage et Mission Humanitaire

Mélanie

Offre de stage au Togo ou au Bénin_edited.jpg

Valérie Brun 

Bonjour je m’appelle Valérie et je suis partie en mission humanitaire avec l'association PH TOGO. Je souhaitais découvrir une culture différente de la mienne, mais simple stage humanitaire au sein de l’association Projets Humanitaires Togo. Pendant 3 mois de séjours au Togo, j’ai travaillé en tant que bénévole avec l’association Projets Humanitaires Togo pour le développement et l’échange culturel sur un projet d’éducation avec 4 Française et un membre de PH TOGO Koffi dans le village ‘Amousoukopé.

Je voulais vraiment connaître les conditions réelles de vie et le rythme africain en étant en immersion dans le quotidien d’une famille locale. Habituée du monde associatif et de celui de l’enfance, proposer de m’investir au sein d’un orphelinat lors de cette mission m’a semblé être une évidence.

L’équipe PH TOGO sont réactives et leurs recommandations très efficaces pour préparer un « voyage en terre inconnue » : démarches, conseils concernant la vie sur place etc. PH TOGO a été très attentive à mon bien-être en général, et ce tout au long du séjour d’ailleurs. J’ai eu tous les conseils, toutes les explications nécessaires.

La période de bénévolat s’est très bien déroulée pour moi.

Il faut accepter de voir les choses d’un œil nouveau et surtout ne pas chercher à comparer…

Je suis allé le temps d’un week-end à KARA, visiter la réserve animalière de SARAKAWA (gazelles, buffles, gnous, zèbres, singes…) ainsi que le parc aux éléphants, avec lesquels nous avons joué comme avec des « petits » chiens !

En effet, ces animaux sont imprégnés et recherchent le contact avec l’humain, qu’ils considèrent vraiment comme un compagnon de jeu. Il est vrai que je ne m’attendais pas à cela et que mon côté naturaliste en est un peu perplexe, voire dérangé, mais ce moment restera quoiqu’il en soit un souvenir magique ! Les tarifs d’entrée sont très abordables: 15 000 CFA pour deux personnes, véhicule et guide compris, pour le premier, 5 000/personne pour le deuxième.

Je souhaitais visiter également le village pittoresque de TAMBERMA mais difficile à faire sur la même journée, à cause du temps de route entre chaque site. Mais je pense sincèrement que c’est à faire…

Mon conseil est de prévoir deux jours complets sur place, plus deux jours pour le trajet si l’on souhaite organiser l’ensemble de ces visites. Par exemple, se rendre à KARA le vendredi (4 heures de route en bus d’Atakpamé environ, mais prévoir la journée car il faut toujours s’attendre à des péripéties sur la route…  ), visiter les réserves animalières situées non loin l’une de l’autre le samedi, le site de Tambermale dimanche, et rentrer « tranquillement » le lundi….

Concernant le logement, le bénévole qui m’accompagnait et moi avons choisi l’HÔTEL KARA, très correct pour les chambres ainsi que pour le restaurant, et au sein duquel nous avons profité de la piscine… Luxe honnêtement très appréciable sous 42°C..

De plus, le réceptionniste, très serviable, nous a complètement organisé nos « expéditions », du taxi au contact des rangers des parcs etc.

Pour le tarif, comptez environ 19 000 CFA/nuit, on peut manger pour environ 5 000 CFA et le petit déjeuner (très bien, buffet à volonté) est à 3 500 CFA.

J’avoue avoir été rassurée que Richard m’ait accompagné à la banque, qu’il ait géré la mise en place de ma ligne téléphonique/internet ou m’indique comment procéder pour l’organisation de mon fameux week-end à Kara… Mais heureusement rien de plus, car je n’ai pas eu de véritables soucis à régler en fin de compte... Ce qui est certain, c’est que je pouvais être rassurée, que ce soit avec lui ou sa femme Chantal, j’étais entre de bonnes mains ! 

Acceptez d’ouvrir un œil complètement neuf sur ce que vous verrez sans chercher à comparer les façons de faire ou de penser, pour pouvoir découvrir et essayer de comprendre, sans juger surtout.

Nos cultures sont tellement différentes qu’il est évident que les croyances ou priorités le sont aussi…  A partir de là, vous verrez, tout se passera au mieux, avec des gens adorables, qui deviendront peut-être pour vous aussi votre véritable deuxième famille !

Je ne peux conclure sans évoquer ma belle petite Pélagie…Cette enfant âgée de quelques mois, avec deux jolies quenottes, est arrivée à l’orphelinat juste après le début de ma mission.

Sans que personne ne connaisse même alors à ce moment son nom d’origine… Je ne sais pourquoi ce prénom-là s’est aussitôt imposé à moi pour la nommer… mais en tout cas c’est resté !

Les premiers temps, je la gardais et m’en occupais autant que possible, puis, mon départ approchant, j’ai réalisé que c’était dangereux, autant pour elle que pour moi, et je me suis obligée à garder quelques distances, afin que ses nouvelles références soient le plus possibles les personnes qui resteraient et non moi, qui allait disparaître de sa vie du jour au lendemain.

Cette lutte aura été la seule véritable épreuve de mon séjour, à vrai dire. Difficile pour un cœur de maman… D’ailleurs, une de mes photos préférées reste celle où elle dort pelotonnée dans mon dos, portée à l’africaine, dans un pagne !

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse phtogo17@gmail.com  pour plus de renseignements

Année 2015 - 2017

1687203631820.jpg

Géraldine PAILLARD

Ma mission est tournée vers les tout-petits, pour accompagner les mamans en PMI du village du Bénin et dans le village de kpodoudji.

Qui a dit que la retraite signait l’arrêt de toute activité ? Véronique nous prouve le contraire ! Retraitée et engagée, elle a choisi de devenir volontaire auprès de  PH TOGO de mettre ses compétences professionnelles accumulées au service des autres après des années de carrière bien remplies.

Psychomotricienne de formation, elle a travaillé auprès d’enfants en bas âge durant une grande partie de sa carrière. Passionnée par son métier, elle a développé une expertise dans l’accompagnement et le développement de la petite enfance.

Avide de partage, de découverte et d’échanges, elle a pris la décision de s’engager en Volontariat de Solidarité Internationale, en tant que psychomotricienne en (PMI) Protection Maternelle et Infantile et néonatalogie.

Géraldine  Paillard : gepaillard@hotmail.com

+3.jpg

Alizée COQUELIN

Waoooooh quel pays ? Mon nom est Alizee Coquelin arrivée à Lomé le 02 Juin vers 18 h, la première chose qui me frappe en sortant de l’avion est la chaleur. On sent de suite que l’on arrive dans un pays au climat tropical. Des membres de la PH TOGO sont là pour m’accueillir, avec le sourire,  juste après avoir récupérer mes bagages. Le premier soir se fait en discutant paisiblement dans une cafétéria pas loin du lieu d’hébergement à Lomé, ville très vivante. Le repas est constitué de spaghettis avec une sauce tomate, plat plébiscité par les étrangers. Il en sera de même durant tout le séjour, vous aurez le choix entre manger les plats locaux (pate à base d’igname, de manioc, ou de maïs avec différentes sauces, viandes variées et inconnues en Europe…) ou manger du riz ou des pattes, le choix se fera selon vos gouts. Inutile de préciser que vous mangerez bien durant votre séjour. Le soir même on se couche tôt, pour récupérer la fatigue accumuler durant le voyage.

COQUELIN ALIZEE 

Adresse : 113 rue de Lessard Apt 65

76100 ROUEN

Email : alizeecoquelin@hotmail.fr

Tel : 07 81 80 90 76

f.jpg

Lucie ALEMAN /Marie GUILLET

C’est avec les larmes aux yeux mais des souvenirs pleins la tête que nous vous écrivons ce témoignage.

Nous sommes deux étudiantes sages-femmes Belge en 4eme année et avons effectué notre  stage conventionné au sein de l'association PH TOGO.

En 3 semaines, les choses ont bien évoluées. Au début, vous étiez des amis. À ce jour, vous êtes bien plus que cela, vous êtes devenu notre famille togolaise.

Nous tenons à vous dire MERCI. Merci pour les 3 semaines en votre compagnie, merci pour les fous-rires, les souvenirs, les découvertes, votre gentillesse, votre accueil, votre simplicité, votre générosité, …

 Plusieurs fois durant le séjour, vous nous avez demandé les points négatifs. Nous en cherchons toujours. Pour nous, ce voyage a été extraordinaire, et ce grâce à vous.

 Merci de nous avoir aidées, d’avoir été là pour nous afin de nous soutenir et de nous encourager dans cette aventure.

 Ne changez rien, vous êtes tout simplement parfait.

 Nous espérons vous accueillir un jour en Belgique et être à la hauteur de l’accueil que vous nous avez réservé au Togo.

 Nous vous embrassons. Vous allez nous manquer.

 Et encore 1000 mercis !

 Princesse  Marie  et Lulu la pétase 

Orphelinat

Clémence

Nous avons passé tout le mois de Juin au l'logement de l'association. Président de PH Togo il m'a trouvé un orphelinat dans village d'Amoussoukopé.
J'ai pu ainsi travailler la journée à l'orphelinat et rentrer le soir chez lui.
J'ai aussi participé  a un atelier dessin pour les enfants de l'orphelinat Dieu Est Grand d'Amoussoukopé  et une journée dépistage HIV dans un village.
Très bien accueilli par l'équipe, tous les bénévoles de l'association rencontrés m'ont guidé pour un meilleur séjour.
François président de l'association est très  attentif au bien être des volontaires.
Odile est une vrai membre de l'association pour chacun.
Durant le week-end j'ai pu visiter un peu les alentours toujours accompagné par quelqu'un.
Cela restera une mission inoubliable avec des gens formidables. Je retourne bientôt.
 
Clémence HANQUET, . E-mail :
clemncepatrick@wanadoo.fr, Avril 2017

T.jpg

Clémence Buchet-Couzy 

Arrivée le Dimanche 5 Mai 2014, arrivée à Lomé le comité d’accueil de PH TOGO nous attend avec le sourire et la bonne humeur comme d’habitude.

Après deux nuits à Lomé et la visite de la ville nous partons à Zafi. Voyage inoubliable animée de chant. Arrivée dans ce village typique village Africain nous rencontrons les orphelins et autres enfants du village ; que du bonheur !! Déjà trois semaines bien remplies se sont écoulées. C’est avec la tête et l cœur chargés de souvenir exceptionnels que nous repartons n Suisse. Un grand merci à tous pour cette mission passé ensemble.

Clémence Buchet-Couzy 
Adresse : Rue allée george recipon Paris
Email : cbuchetcouzy@gmail.com 
Tel : 06 67 20 95 27

Orphelinat_edited_edited.jpg

Pauline

Hello moi c’est Pauline, j’ai 20 ans et je suis étudiante en 3eme année de médecine à Lyon. J’ai passé 2 semaines au Togo avec l’association. Pour ma part je suis restée les 2 semaines sur place à Tsévié dans les locaux de l’assos où j’ai été très bien accueilli. J’ai rejoint 2 autres bénévoles (coucou clem et angel) pour effectuer une semaine de soins des plaies et une semaine de traitements contre le paludisme dans un dispensaire. C’était une expérience incroyable autant sur le plan social que professionnel. J’ai appris tellement de choses et rencontrer des personnes extraordinaires en si peu de temps ! Croyez-moi ça vaut le coup et même si vous êtes seul à partir pas de panique, on est très bien entouré là-bas, seyram s’occupe de tout !

Je le recommande à tout le monde !

Pauline

1535531164211.jpg

Mélanie Lane

Mon séjour de 5 semaines au Togo avec l’association PH TOGO.
Une expérience bouleversante, enrichissante et humaine avant tout.
Partir avec PH TOGO, c’est participer à un projet humanitaire bien encadré et avec beaucoup de sérieux. C’est aussi être entouré de personnes respectueuses et soucieuses du bienêtre du volontaire. C’et s’évader lors d’excursion pour le plus grand plaisir des yeux et s’enrichir culturellement.
C’est prendre plaisir à s’adapter au quotidien togolais et faire de surprenantes et très belles rencontres.
Réaliser une mission humanitaire en intégrant PH TOGO c’est découvrir, s’instruire, apprendre humainement, professionnellement et surtout personnellement.
Enfin, 5 semaines avec les membres de PH TOGO, c’est vouloir repartir à nouveau, un jour ou peut-être dès demain.
Sincèrement merci à François, JB, Kossi Jean, Jo, Odile, Edho et Doris.

Logo_PH_TOGO[1].jpeg

CONTACTEZ-NOUS  EN FRANCE  

(+33) 06 81 15 30 02 

orphelyon.togo@gmail.com 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX 

  • https://www.instagram.com/ongphtogo/
  • https://business.facebook.com/latest/inbox/all?asset_id=102424119144610&nav_ref=redirect_biz_inbox_m
  • https://twitter.com/TogoPH
  • https://www.linkedin.com/in/assoph-assophtogo-0b60a0216/
  • https://www.youtube.com/channel/UCM31m1g_6a-V5PbLKUolUiQ
  • https://www.tiktok.com/@ongphtogo?lang=fr

Rejoindre sur le réseau des anciens volontaires

CONTACTEZ-NOUS AU TOGO  SUR WHATSAPP

Nathan : (0033)  07 82 37 74 42

Tyrese :  (0033)  06 70 74 37 69

Clément : (0033) 06 30 62 58 30

 +228 92 04 62 95 / 99 12 09 62

phtoto17@gmail.com / phtogo17@yahoo.com

Réseau des anciens Partenaires

orphelyon togo.png
LOGO.jpeg
France-Volontaires.jpg.webp
ENACTOGO.png
France-Volontaires-H-Logo-rouge-et-bleu-2_edited.png
bottom of page